AB

Diaporamas sonores

Diaporamas sonores

Passionnée par l’image et le son, le diaporama sonore représente l’avantage de combiner la force de l’expression du sonore et celle de la photographie pour un traitement à la fois informatif, immersif et artistique.

Assane, un combat à l’aveugle 

Assane est devenu aveugle dès son plus jeune âge suite à une maladie. À Dakar, être aveugle est une malédiction. Même si les enfants du quartier dakarois se moquent de lui et que les voisins ont peur d’approcher cet enfant maudit, ses parents l’encouragent à se battre. La vie d’Assane bascule : il transforme son handicap en force. Il obtiendra son baccalauréat avec mention, s’engagera au sein du mouvement des « Y en a mare » et continuera ses études en France. 

Kabakourou, recette toxique du savon ivoirien

Quartier d’Adjamé, Abidjan, Côte d’Ivoire. De la boue savonneuse tapisse le sol, une épaisse fumée flotte dans l’air, les barils se vident et les moules se remplissent. Assise sur un sordide banc en bois, Adjara Traoré, réajuste son pagne, se voile les cheveux et crie ses consignes. Cela fait douze ans qu’elle dirige la fabrique de savon et même s’il a fallu abandonner l’école et jouer des coudes dans un univers masculin, elle est heureuse en observant les kilos de savon qui s’entassent dans sa cour. 

Ce reportage fait également partie du webdocumentaire : Fanicos, entre traditions et modernité

et nominé au Prix du diaporama sonore Diapéro 2015

Roland, l’ombre de la rue à Metz

Dans son rapport annuel, la Fondation Abbé Pierre pointe du doigt le mal-logement : 3,5 millions de personnes sont concernées en France. Rencontre avec Rolland, SDF depuis 12 ans à Metz.

Prev Next